Notre histoire

Adventys est le premier fabricant français d'induction professionnelle. Née à Seurre, dans le val de Saône, en 1999, Adventys est aujourd'hui une entreprise familiale en pleine expansion, avec plus de 20 ans d’expertise dans l’induction, un savoir-faire unique et une technologie de pointe, au service des professionnels de la restauration, et désormais des particuliers.

Adventys, premier fabricant français d’induction professionnelle

L’histoire d’Adventys commence dans les années 90, avec l’apparition de la cuisson par induction domestique. Cette nouvelle méthode permet aux foyers d’utiliser les courants électriques pour chauffer directement leurs casseroles et poêles grâce à l’induction magnétique.

Une technologie révolutionnaire avec des avantages indéniables :

- plus sécurisante,

- économe en énergie et en coût,

- plus respectueuse de l’environnement,

- offrant un contrôle de la température au degré près,

- flexible et adaptable à différents formats et types de cuisson.

Mais à l’époque, aucun acteur sur le marché de l’induction ne s’adresse aux professionnels de l'hôtellerie-restauration. C’est pourquoi, en 1999, un ancien salarié de l’industrie de l’induction domestique, décide de fonder Adventys. Son but : développer la première société française spécialisée dans l’induction professionnelle, à destination des restaurateurs.

Plus de 20 ans d'expertise dans l'induction professionnelle

Après sa création en 1999, Adventys est rejoint en 2001 par un second associé, René Guillemin, et s’emploie à devenir l’entreprise spécialiste de l’induction professionnelle et de carte électronique.Grand tournant en 2005 : lorsque Jean-Luc Pérot rachète Adventys, pour se consacrer au développement et à la commercialisation de la technologie induction.

Qui est Jean-Luc Pérot ?

Ingénieur spécialisé en aéronautique et automobile, Jean-Luc Pérot a d’abord intégré des grands groupes tels que Renault Véhicules Industriels (RVI) et Faurecia à des postes de management, mais aussi en Recherche & Développement. Il a notamment participé au lancement et à la création des premières plaques à induction domestique chez Thomson.

Il décide en 2005 de racheter la société Adventys.

En 20 ans, la progression est immense : Adventys devient l’une des dix sociétés sur la planète à concevoir, fabriquer et commercialiser des produits d’induction.

Les produits Adventys sont désormais présents aux quatre coins du monde. Nous exportons actuellement dans plus de 75 pays en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. 

Avec plus de cent produits au catalogue, l’étendue de notre gamme nous permet de proposer des produits adaptés aux différents besoins de l’ensemble des acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration : de la Grande Cuisine à la restauration rapide, en passant par les cafés, food trucks, écoles hôtelières, boulangeries-pâtisseries…

Nous réalisons également des projets sur-mesure pour répondre aux besoins de chaque professionnel de l'hôtellerie-restauration.

Adventy, une entreprise familiale avant tout

Adventys c’est aussi quarante employés, un show room, un bureau d'études et un atelier de fabrication - tous implantés à Seurre, une commune de 2 500 habitants dans le val de Saône. Mais c’est surtout une aventure familiale !En effet, Jean-Luc Pérot a été rejoint par ses deux filles : Mathilde, en 2008, désormais Directrice commercial export, puis Jeanne en 2020, en tant que Responsable Industriel. C’est ensemble qu’ils souhaitent désormais écrire l’histoire d’Adventys et révolutionner l’industrie de l’induction.

L'innovation au cœur de notre métier

L’innovation a toujours été au cœur du projet Adventys. C’est pourquoi nous avons créé un bureau d’étude et un service de Recherche et Développement (toujours basé à Seurre) pour améliorer continuellement notre technologie d’induction.

Nous utilisons la conception assistée par ordinateur (CAO), qui nous permet de réaliser des pièces mécaniques précises, et de valider leurs assemblages par simulation 3D, gage de qualité pour la fabrication. Nous mettons régulièrement à jour nos moyens et méthodes de conception par l’acquisition de nouveaux outils et la formation de nos techniciens et ingénieurs.

Nous disposons d'un showroom de 150 mètres carrés ainsi que d'une cuisine de démonstration pour présenter nos différentes gammes d'appareils commercialisés et organiser des formations commerciales ou techniques pour nos clients.

Nous savons que le progrès constant dépend de produits qui sont à la fois conçus de manière réfléchie et durable. C'est pourquoi nous commençons toujours par écouter nos clients et élaborons des solutions qui s'intègrent dans leur cuisine et facilitent leur quotidien.

Durabilité et protection de l'environnement

Chez Adventys, la durabilité et la protection de l’environnement sont des considérations fondamentales, et nous nous efforçons d’y participer, à notre échelle, à deux niveaux.

D’abord, en fabriquant localement nos produits, tous “Made in France”. Le fait de fabriquer tous nos produits en France permet à notre entreprise de maîtriser l'ensemble du processus de fabrication pour garantir qualité et flexibilité, tout en maîtrisant nos coûts.

Nos locaux sont également installés à Seurre, en Bourgogne, et 100% du processus de fabrication se fait sur place, dans l'usine d'Adventys. Tous les services sont également assurés sur site, on parle d’intégration verticale:

- Un atelier électronique

- Un atelier de métallurgie

- Le service R&D (6 personnes)

- Une chaîne de montage

- Une force de vente

En 2007, 2014 et 2019 nous avons d’ailleurs construit 3 nouveaux bâtiments pour quadrupler notre surface de production et stocker nos produits. Aujourd'hui, Adventys s'étend sur 3000 mètres carrés de bâtiments et bureaux.

Ensuite, nous veillons à fabriquer des produits ayant peu d’impact sur l’environnement. La technologie par induction bénéficie de l’avantage d’être la plus économique en énergie en comparaison avec d’autres méthodes de cuisson. En effet, les plaques de cuisson à induction évitent la perte de chaleur en ne chauffant que la partie sur laquelle est posée le fond de l’ustensile de chauffe (et non toute la zone de cuisson). L’induction a aussi l’avantage de chauffer deux fois plus vite qu’une plaque de cuisson à gaz, et est donc moins coûteuse en énergie - en plus d’être économe.

Enfin, la production de nos solutions d’induction présente aussi l’avantage de ne pas utiliser ou générer de composant organiques volatiles, qui participent au réchauffement climatique.