Cuisson par induction :
le guide pour tout savoir sur cette méthode

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle plaque de cuisson, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : le gaz, l’électricité et l’induction.

Bien que chaque méthode de cuisson ait ses propres qualités, l’induction présente une quantité non négligeable d’avantages, en faisant un produit de confiance que vous pourrez utiliser au quotidien, tout en limitant votre consommation.

Comme pour tout achat de gros appareil électroménager, ce choix nécessite de nombreuses recherches et une réflexion approfondie. 

Alors pour vous faciliter la tâche, voici notre guide pour en savoir plus sur la cuisson par induction : comment elle fonctionne et quels sont ses avantages en comparaison aux autres modes de cuisson.

Qu’est-ce que l’induction ?

En apparence, les plaques de cuisson à induction ressemblent beaucoup aux plaques de cuisson électriques standard. 

Alors que les appareils électriques et à gaz utilisent la conduction thermique pour transférer la chaleur à une casserole et à vos aliments, la cuisson par induction utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les ustensiles de cuisson, transformant vos poêles et casseroles en leur propre source de chaleur.

Cette méthode élimine les intermédiaires et chauffe presque instantanément le récipient de cuisson lui-même.

Le meilleur dans tout ça, c'est que la plaque de cuisson reste froide au toucher, ce qui réduit le risque de brûlure. 

Les avantages de la technologie par induction

Une plaque de cuisson à induction est un choix judicieux, car non seulement elle assure une chaleur plus précise et plus uniforme, mais elle permet aussi de  vous faire économiser de l'argent à long terme.

1. Économie d’énergie
= économie d’argent

La cuisson par induction est réputée pour être plus efficace que les méthodes de cuisson traditionnelles, car très peu d'énergie thermique est perdue au cours du processus. 

En effet, 95% de l’énergie absorbée est utilisée pour la cuisson et non pas diffusée dans l’espace, contre seulement 55% pour l’électrique et 50% pour le gaz. Ainsi vous pouvez chauffer vos ustensiles de cuisson sans chauffer toute votre cuisine.

Qui dit économie d’énergie dit économie d’argent : à long terme, l’induction vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité.

2. LA Technologie de cuisson la plus respectueuse de l’environnement

La technologie par induction bénéficie de l’avantage d’être économe en énergie et a donc un impact plus limité et une réduction de l’empreinte carbone, en comparaison avec les autres méthodes de cuisson. 

La production des solutions d’induction Adventys présente aussi l’avantage de ne pas utiliser ou générer de composant organiques volatiles, qui participent au réchauffement climatique - contrairement au charbon ou au gaz.

3. Rapidité de montée en température et de cuisson

La méthode de cuisson par induction élimine les intermédiaires et chauffe presque instantanément le récipient de cuisson lui-même.

Ce contrôle de la température permet généralement de chauffer plus rapidement, notamment lors des tâches les plus longues, comme faire bouillir de l'eau. En effet, les surfaces de cuisson à induction sont connues pour faire bouillir l'eau 50 % plus vite que leurs homologues à gaz ou électriques, et elles maintiennent une température constante de sorte que les déversements ou les débordements occasionnels ne font plus partie de votre quotidien. 

4. Nettoyage rapide et facile

Grâce à leurs touches tactiles, les plaques de cuisson Adventys se nettoient facilement en un "pschitt" de produit - contrairement aux cuisinières à gaz où la saleté s'incruste facilement. 

Attention, les plaques à induction sont fragiles : n’essayez pas de frotter les résidus avec un matériel grattant. Il existe des produits nettoyants spécifiques pour les plaques à induction. Il faut absolument les utiliser avec une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre, pour éviter les rayures.

5. Maîtrise précise de la cuisson

Comme la surface de l'appareil chauffe les ustensiles de cuisson - grâce à l'électromagnétisme - l’induction est très efficace et permet un contrôle précis de la température, au degré près.

C’est donc une méthode de cuisson particulièrement recommandée pour la cuisson des viandes et la pâtisserie, ou tout type de cuisson de précision.

6. La méthode de cuisson la plus sûre

L’induction est une méthode de cuisson beaucoup plus sécuritaire si l’on compare aux appareils de cuisson électriques ou au gaz. 

D’abord car elle ne nécessite pas de flammes, contrairement au gaz. 

En effet, les cuisinières à induction utilisent des champs magnétiques pour chauffer la casserole. La chaleur est donc transférée au métal tout en ne chauffant pas la plaque à induction, et on peut même toucher la surface vitrocéramique sans se brûler. 

C’est une méthode idéale lorsque l’on a des enfants.

7. Un matériel professionnel adapté aux particuliers

Enfin, l’avantage du matériel de cuisson par induction proposé Adventys est qu’il s’inspire du matériel professionnel en l'adaptant aux besoins des particuliers.


Nos gammes de produits Octopus et Eiffel vous permettent de profiter (et de faire profiter vos invités) des avantages d’un équipement de qualité professionnelle à la maison

Quelques astuces :

  • Le citron : idéal pour faire briller, coupez-le en deux et frottez doucement sur la plaque. Séchez avec un chiffon doux et le tour est joué.

  • Le liquide vaisselle : utilisez une éponge humide avec du liquide vaisselle, puis séchez le tout avec un chiffon microfibre.

  • Le vinaigre blanc : idéal pour faire disparaître les tâches de graisse et de cuisson. Déposez un peu de vinaigre sur une éponge humide et nettoyez en douceur. Rincez et séchez.

  • La pierre d'argile blanche : on parle ici de pâte d’argile et non de poudre. Déposez-en sur une éponge ou un chiffon pour nettoyer la plaque. Puis rincez avec une éponge ou un chiffon en microfibre.

Les engagements Adventys

En plus de fabriquer la technologie de cuisson la plus respectueuse de l’environnement à ce jour: 

Notre fabrication est 100% intégrée. Nous fabriquons localement nos produits. Nos locaux sont également installés à Seurre, en Bourgogne, et 100% du processus de fabrication se fait sur place, dans l'usine d'Adventys. Tous nos produits sont garantis “Made in France”, ce qui permet à notre entreprise de maîtriser l'ensemble du processus de fabrication pour garantir la qualité de fabrication de nos produits et être capable de détecter un composant défaillant et de le remplacer. 

En effet, tous nos produits sont reconditionnables et disponibles en seconde main. 

Ils ne sont pas concernés par l’obsolescence programmée. Nos produits peuvent parfaitement fonctionner plus de 10 ans.

Enfin, nous recyclons nos DEEE (Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques) grâce à l’organisme de collecte Ecologic. 

Tips : attention au choix de votre casserole

Le bon fonctionnement de l’induction dépend de la qualité de vos équipements. 

Bien choisir sa casserolerie, nos conseils

Lorsque vous utilisez nos équipements induction, le choix de votre casserolerie est très important. Les casseroles doivent être ferromagnétiques, en acier inoxydable, acier ou fonte. Nous vous conseillons d’utiliser des casseroles de qualité moyenne à supérieure (3 à 5 couches) pour optimiser l’efficacité des vos équipements.

Nous vous recommandons également d’utiliser des casseroles multicouches avec des couches multiples sur le fond et sur les côtés, transférant ainsi l'énergie encore plus rapidement aux aliments à chauffer. Consultez ici la sélection de notre partenaire Cristel. 

D’ailleurs, certaines de nos plaques à induction sont équipées de la fonction clavier “Contrôle qualité récipient” qui vous permet de connaître le niveau de qualité de votre casserole immédiatement. 

 

Bien choisir votre casserole wok

Pour de la cuisson à très haute température sur une courte durée nous recommandons de choisir un wok standard 1 couche, revêtement inox. Pour une cuisson régulière et constante choisissez du multicouches comme celle-ci.